2024 : L'E-commerce au Maroc maintient son essor… et même mieux !

DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES, L’E-COMMERCE AU MAROC A CONNU UNE VÉRITABLE ÉVOLUTION. ET MALGRÉ L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19, L’ACTIVITÉ MAINTIENT TOUJOURS AUJOURD’HUI LA CADENCE, MÊME QUE LA CRISE SANITAIRE A ÉTÉ PERÇUE COMME ACCÉLÉRATEUR DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR.

Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 28,1 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un total de 9,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en progression de 35,6% en nombre et de 24,3 % en montant par rapport à 2021.

PRÉAMBULE

Début 2005, la stratégie nationale E-Maroc a été lancée avec comme principal objectif de suivre le changement mondial et s’adapter à la révolution digitale. En effet, le Maroc a voulu marqué une nouvelle étape et visait à rattraper le retard technologique et économique en réduisant la fracture numérique et ainsi mieux se positionner dans les domaines des NTICS au niveau international. D’autres stratégies nationales ont aussi été lancées au fil des années en vue d’assurer la continuité de la dynamique créée par cette première.

À l’heure actuelle, plus d’un Marocain sur deux est connecté à Internet. Et cette généralisation de l’accès à Internet a largement contribué à l’essor de l’E-commerce au Maroc. Les politiques publiques ont joué un rôle très important dans l’évolution et le développement de l’économie numérique du Royaume. Selon les données du rapport « «We Are Social» publié très récemment, le Maroc comptait 33,18 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 88,1% à fin janvier 2023, contre 84% à la même période de l’année précédente .

Tous les chiffres le confirment, d’étape en étape, l’E-commerce marocain poursuit son progrès d’année en année. Il a encore de beaux jours devant lui au Maroc. En effet, si le nombre de sites e-commerce au Maroc évolue chaque jour, il en est de même pour celui des personnes connectées. Et de jour en jour, de simples utilisateurs d’Internet d’autrefois deviennent des clients habitués d’Ecommerce.

Boutiques en ligne, ventes de produit en ligne, services en ligne… sont de plus en plus sollicités par les clients Marocains. De même, de plus en plus d’entreprises et de particuliers créent annuellement au Maroc des plateformes sur la toile pour attirer plus de consommateurs, à un tel point que produits, services et offres se diversifient.

blog inner

En 2023, l’e-commerce enregistre 34,1 millions d’opérations avec un montant total de 14,6 milliards de dirhams (MMDH)!

DANS SON DERNIER RAPPORT SUR L’ACTIVITÉ MONÉTIQUE MAROCAINE AU 31 DECEMBRE 2023, LE CMI INDIQUE QUE L’ACTIVITÉ E-COMMERCE MAROCAIN RESSORT EN PROGRESSION DE 40,6% EN NOMBRE ET 24,3 % EN MONTANT PAR RAPPORT À 2022.

  • L’activité reste très fortement dominée par les cartes bancaire marocaines à hauteur de 95,4% en nombre de transactions et de 90,2% en montant. En effet, l’activité des paiements en ligne des cartes bancaire marocaines a progressé de +34,4% en nombre d’opérations, en passant de 19,9 millions de transactions durant l’année 2021 à 26,8 millions de transactions durant l’année 2022, et de +19% en montant, en passant de 7,3 milliards de DH durant l’année 2021 à 8,6 milliards de DH durant l’année 2022.

    Pour ce qui est de l’activité des paiements en ligne des cartes bancaire étrangères, elle a également progressé de +63,8% en nombre d’opérations, en passant de 0,8 million de transactions durant l’année 2021 à 1,3 million de transactions durant l’année 2022, et a progressé de +110,3% en montant, en passant de 447,1 millions de DH durant l’année 2021 à 940,4 millions de DH durant l’année 2022.
Simo life